Le gite Côté Corse vous propose une petite découverte de l’art culinaire local.
La gastronomie Corse a son identité propre et ses recettes jalousement revendiquées. Charcuteries, fromages, châtaignes, ragouts de poissons et de viandes, ainsi que les vins ou l’huile d’olive, font partie de la tradition culinaire Corse.
Le gite Coté Corse vous fait découvrir ici quelques mets locaux et du Cap Corse.
Vous pouvez nous en parler à votre arrivée au gite, et nous nous ferons un plaisir de vous orienter sur les meilleurs endroits pour déguster ou vous procurer ces produits.
Le pain de fête en Corse
On l’appelle la pulenda. Il est composé d’une farine de châtaigne, fruit qu’on trouve facilement sur l’ile de beauté. Cette farine est agrémentée d’eau et de sel, avant de cuire l’ensemble.
On la mange principalement en hiver et durant les repas de fêtes.
La charcuterie Corse
Les porcs corses se nourrissant entre autre de châtaignes, on comprend d’où leur vient leur saveur particulière et unique. Vous le testerez en goutant à la charcuterie Corse : coppa, lonzu et figatellu, charcuterie fréquemment fabriquée avec du boyau naturel.
L’azuminu : la bouillabaisse Corse.
Cette bouillabaisse est fabriquée avec des poissons de roche pêchés dans les eaux Corses (rascasse, rouget, ombre, mulet, daurade…). On les fait mijoter dans une eau parfumée d’herbes locales (laurier, fenouil…). On y ajoute de l’huile d’olive et un peu de pastis. On la sert avec des croutons aillés.
L’huile d’olive Corse
Les oliviers sont très nombreux en Corse et l’huile de l’ile possède sa propre appellation contrôlée.
Ce sont des huiles douces et onctueuses.
Le civet de sanglier
Fait à partir de sanglier qu’on aura fait mariner au préalable (avec oignons, clous de girofle, ail, carottes, et différentes herbes et aromates), ce civet est une spécialité locale très prisée. Le gout un peu fort du sanglier impose un bon vin rouge pour le déguster.
Le marcassin permet de faire des civets au gout moins prononcé.
Les fromages corses
Les fromages les plus réputés sont fabriqués à base de lait de chèvre ou de brebis.
On a parmi les plus connus le brocciu, fromage d’appellation contrôlée.
Un autre fromage réputé est le cabrettu, recette ancestrale datant de l’époque romaine, affiné dans l’estomac d’un chevreau abattu après avoir tété.
Enfin un fromage particulier : le casgui merzu, fromage fait à partir de tomes d’autres fromages de chèvres et de brebis, dans lesquels se sont développés des asticots, qui en ont favorisé la fermentation du fromage. Le terme signifiant littéralement “fromage pourri”. Il a l’odeur d’un roquefort bien avancé et un goût amer et piquant.
Le miel Corse
Le miel corse, grande tradition locale, est issu du butinage des diverses variétés de plantes poussant sur l’ile. Notamment les clémentiniers, et bien sûr les châtaigniers, mais aussi les maquis offrant divers types de fleurs.
Le vin Corse
La Corse a une longue tradition de viticulture, datant du 6è siècle avant notre ère. Ce travail du vin s’est affiné au cours des siècles. La Corse pouvant s’enorgueillir de plus de 30 cépages, rosés et rouges. Dont 9 appellations d’origine contrôlée.
On trouve en 450 producteurs sur l’ile, avec 110 caves particulières.
C’est toute cette gastronomie que nous pourrons vous faire découvrir dès votre arrivée au gite Coté Corse.